La rencontre ....

 

J'ai rencontré, il y a des années,  Bernard, Florian et Hugues lors des concerts organisés par Martine Faideau dans le cadre des Amis des Mornes.

  • Bernard, à l'époque, se produisait avec le groupe Jean Chaudron Trio. C'est un artiste qui partage sa passion ... Musicologie ? Pas de problème, il maîtrise. Improvisation, rien que le fait d'en parler, il se met au clavier. Un piano, comment ça marche ? Au bout d'une demi-heure, on se retrouve à quatre pattes sous le piano, à écouter les résonnances ...
  • Florian et Hugues ... Non, ce ne sont pas deux frères, mais quelle complicité, quelle technicité ! C'est un réel plaisir que de les écouter. Une expérience inoubliable avec Hugues : tourner les pages de ses partitions lors d'un concert. S'il est vrai qu'on n'écoute pas trop l'interprétation (occupé à lire la partition), le spectacle de la "danse" des doigts est lui incroyable : tout passe sans difficultés (pour lui). 

 

Arnaud ... Je ne savais pas qu'un claveciniste habitait à quelques km de chez moi ! (le village d'à coté). Il est impressionnant par son calme, son ouverture d'esprit. Il a adhéré immédiatement en passant de "votre" à "notre" projet. Très rapidement il nous a présenté ses instruments : un clavecin, une réplique d'un des premiers pianos (les touches blanches sont noires et les noires sont blanches !), et cerise sur le gâteau, un magnifique Pleyel. Quelques semaines après, nous avons visité le château de Brice avec Arnaud et Jérome.

Actualités